Déroulement des séances

Séances, durée et outils

C’est le point de départ de l’aventure, les bases vont être posées entre le praticien en psychopédagogie positive et la personne consultante.

Pour les adolescents et les enfants, les parents devront être présents (au moins l’un des deux).

Première consultation

Présentation de la psychopédagogie positive, explications sur l’approche tête, corps, cœur par le praticien.

Les personnes consultantes confient au psychopédagogue les tenants et aboutissant de leur situation. L’anamnèse qui en résulte permet au praticien de proposer différents outils et techniques adaptés à la situation présente. Un accord verbal est alors passé avec la personne concernée sur son engagement personnel et son envie d’entrer dans la psychopédagogie positive et ses différentes techniques proposées.

Consultation pour les enfants et ados : celle-ci est un peu différente car la présence des parents est requise (au moins un des deux parents ou représentant légal.)

L’accueil

Le psychopédagogue s’adresse à chacun, demande à l’enfant ou ado si il sait pourquoi il vient consulter et quel est le rôle du psychopraticien. Les parents vont exposer la situation. Tour à tour les ressentis de chacun seront entendus et pris en compte. Souvent cela instaure un dialogue et une écoute différente au sein de la famille. L’anamnèse est faite avec l’enfant ou l’ado en grande partie notamment sur sa vie scolaire, ses amis, ses loisirs, ses envies, sa fratrie. Les parents sont aussi concernés par la grossesse, premières années de la vie de l’enfant, son développement, l’environnement familial.

Après l’anamnèse, le psychopédagogue demande aux parents de bien vouloir sortir de la pièce pour discuter avec l’enfant ou l’ado. Le praticien lui demande si il est prêt à s’investir dans le partenariat avec la psychopédagogie positive et le psychopraticien. Sans réponse positive à cette question, rien ne pourra être possible. L’investissement est indispensable et important pour avancer ensemble.

Les parents reviennent, le praticien leur expose et une discussion entre toutes les parties débute pour convenir de la suite à donner à la prise en charge. Un rendez-vous est pris pour commencer la prise en charge de l’enfant ou l’ado.

Deuxième consultation

La séance commence par une réactivation du premier rendez-vous, puis celle-ci est adaptée pour la personne présente.

Pour les enfants et Ados

Cette séance débute de la même façon, ensuite le praticien travaille seul avec l’enfant ou l’ado, les parents reviendront le chercher. Ils auront un retour sur la séance et pourront poser les questions qu’ils désirent.

Un rendez-vous sera repris. L’écart entre les séances est d’une quinzaine de jours.

Boîte à outils

En psychopédagogie positive, il est utilisé plusieurs méthodes et outils, selon les besoins et les ressentis de la personne concernée. Il est d’abord primordiale d’utiliser l’approche “tête – cœur – corps”.

 

Gestion émotionnelle

Savoir reconnaître nos émotions est important.

Pour cela des jeux, de la relaxation, de l’hypnose. Avec la roue des émotions, des jeux de rôle, des carte à raconter, le dessin, le dialogue.


Gestion mentale

Comment fonctionne le cerveau.

Gestion mentale ( travaux d’Antoine de la Galanderie) Mind mapping et cartes mentales.


Gestion corporelle

Comment prendre soin de son corps

Relaxation

Cohérence cardiaque

Apprendre à s’hydrater

Nutrition

Hypnose

Méditation

Étirements


Harmonisation tête coeur corps

Pouvoir mettre en action les différentes solutions outils et méthodes proposées pour se sentir bien.

Informations générales

 

Durée & tarif de la séance

Une séance de psychopédagogie positive dure une heure (de l’accueil au départ) au tarif de 45 euros par séance.

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